fr

Notre métier

Suivi producteur

Notre technicien de culture accompagne nos producteurs : il leur donne des avis ou des conseils d’itinéraire cultural en fonction des variétés, des cahiers des charges, des conditions climatiques ou des terroirs. Il co-observe les plantations, analyses les échantillons dans notre laboratoire, déclenche les défanages et les arrachages.

Calibrage & stockage

Au moment des arrachages, différentes variétés de pommes de terre sont livrées directement du champ. Des échantillons à réceptions sont immédiatement réalisés afin d’observer la matière sèche, les taux de nitrate, le taux de déchet (cailloux, terre, pommes de terre coupées, vertes…).

Si le chargement est agréé, les pommes de terre seront séparées de leur terre, calibrées, mises en palox de pommes et rangées au frais (4-6°c) et à l’abri de la lumière afin d’éviter leur germination et leur dégradation.

Lavage

Avant d’être lavées, les pommes de terre sont réchauffées  : ce produit fragile développe des « bleus sous cutanées» au moindre choc si sa température n’est pas remontée à 10°c minimum ; ensuite, elles entameront leur circuit de production.

Elles vont d’abord prendre un bon bain dans de l’eau recyclée puis seront brossées pour que leur peau soit nette. Elles passeront ensuite sous une douche d’eau de ville, passeront entre les caméras du trieur optique qui éjectera les pommes de terre vertes, coupées ou pourries. Les opératrices de lavage feront un dernier contrôle avant leur cheminement en stockage intermédiaire dans le transtockeur.

Conditionnement

Au milieu du transtockeur (racking réfrigéré) le robot va, en entrée,  ranger à sa convenance les palox de pommes de terre qui viennent du lavage et, en sortie, alimenter les lignes de production.

Grand, petit, en papier, en filet ou carton…vous choisissez votre conditionnement ou votre variété de pommes de terre en fonction … de vos envies de cuisiner, de la taille de votre famille ou de votre appétit !!

Distribution

Commandées le matin, les pommes de terre suivent le process de fabrication dans la journée pour être livrées sur les points de distribution (France, Hollande, Belgique) le lendemain matin.